Comment résoudre un problème de raccordement à la fibre optique ?
Le raccordement à la fibre optique a considérablement évolué ces dernières années. C’est du moins ce qu’affirment à l’unanimité les acteurs du très haut débit. Toutefois, malgré ces résultats satisfaisants, les problèmes de raccordement de fibre optique surviennent quelques fois. Pour vous aider à mieux résoudre ses problèmes, voici comment réagir face à un échec de raccordement de fibre optique.
Contactez le spécialiste en détection de réseau télécom
Les problèmes de raccordement de fibre optique peuvent survenir à tout moment suite à une installation. Lorsque le cas se présente, le réflexe normal est d’abord de redémarrer son box internet, contrôler les témoins lumineux et brancher son box. Il est également recommandé de tester sa connexion internet avec différents appareils ou sur différents sites web. Toutefois, lorsque toutes ces initiatives sont vaines, l’option qui se présente à vous est de contacter le spécialiste en détection de réseau télécom.
En effet, ce professionnel intervient après l’échec de raccordement au réseau télécom. Leur mission est de détecter et de localiser avec précision le ou les points de blocage au passage du câble de fibre optique. Le spécialiste en détection de réseau télécom pourra alors préconiser des travaux adéquats pour débloquer au plus vite votre réseau télécom. Par ailleurs, le client est libre de confier ses travaux au spécialiste ou à une entreprise de son choix. Il peut aussi décider de faire lui-même ses travaux.
Vous pouvez contacter le spécialiste en détection de réseau télécom par téléphone. Ainsi, grâce aux informations que vous lui transmettez, celui-ci fera son diagnostic. Dans ce cas, votre prestataire vous apportera une approche de solution pour détecter la cause de l’échec du raccordement au réseau télécom.
Se rapprocher de son fournisseur d’accès Internet
Il est aussi possible de se rapprocher de son fournisseur d’accès internet lorsque vous rencontrez un problème de raccordement à la fibre optique. Celui-ci détient la solution pour détecter la cause de votre problème de raccordement.
Ainsi, dans un premier temps, le fournisseur d’accès internet (FAI), une fois contacté, vous envoie à son délégataire AISNE THD, un ticket. Ce dernier comportera la mention « échec raccordement » avec les détails concernant les problèmes. Cela permettra au délégataire d’intervenir rapidement.
Par ailleurs, si l’abonné se sent délaissé par son fournisseur, il peut aussi se rapprocher directement d’AISNE THD soit par téléphone ou par mail.
Procédez à un autodiagnostic
Pour résoudre un problème de raccordement à la fibre optique, il est aussi possible de précéder à l’autodiagnostic. Cette option ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste ou du fournisseur de réseau. Vous aurez juste besoin de votre box plus de SRF, d’un ordinateur connecté à votre box, de votre mini boîtier ONT et de vos câbles de connectique.
Ainsi, pour résoudre en toute autonomie les problèmes de connexion sur votre box, vous aurez à utiliser l’application SFR & Moi. Lancez ensuite le diagnostic de votre équipement depuis le menu Assistance >Etat de la ligne. C’est compte tenu des résultats qui s’afficheront que vous serez mis en relation immédiatement avec un conseiller technique.
En essayant l’une de ces solutions, vous pouvez avoir la certitude de résoudre votre problème de raccordement de fibre optique.