Pourquoi faire l’échange de liens pour gagner en visibilité ?
Encore appelé netlinking, l’échange de liens est une pratique qui consiste à faire un échange de lien avec des sites partenaires de commun accord avec les responsables desdits sites. Cet accord de partenariat permet le référencement naturel et rapide d’un site ou d’un blog. L’échange de lien permet de gagner en visibilité à moindre coût.
Importance de l’échange de lien
Le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche dépend en grande partie du nombre de liens d’autres sites qui orientent les visiteurs vers votre site. Les algorithmes de Google particulièrement s’en servent pour évaluer le Page Rank (PR). Encore appelé Trust Rank, le PR est le principal indice de visibilité de Google par rapport à votre site. Plus votre site est cité par d’autres sites et blogs, plus votre cote de popularité augmente sur le moteur de recherche. Celui-ci considère l’échange de lien comme un vote pour votre site.
Ainsi, si vous avez de nombreux liens qui font référence à votre site, cela signifie que vous êtes très réputé dans votre domaine sur la toile. En d’autres termes, vous êtes une personnalité importante vu que de nombreuses personnes parlent de vous. La conséquence directe est que votre site finira par figurer parmi les premières réponses des requêtes envoyées au moteur de recherche.
L’échange de lien vous permet de faire un référencement gratuit pour votre site. Pour cela, vous pouvez faire la demande directe auprès des gestionnaires de sites partenaires. Une autre idée est de passer par une agence. Vous pouvez obtenir un devis pour améliorer votre référencement en faisant la demande.
Impact des échanges de liens
Le SEO ou référencement gratuit tient compte de la qualité et du nombre de liens. Ces deux facteurs ont un impact notable sur le domain authority. Cet indicateur de performance créé par l’agence Moz permet de mesurer la force d’un nom de domaine sur un autre. Plus l’indice d’un domain athority est élevé, plus votre site pourra être référencé et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Le nombre de liens sortant et entrant est un indice de mesure indispensable qui permet de noter votre site. La grande quantité de liens sortants signifie que le contenu d’un site est de qualité et que ledit site est digne de confiance.
Cette stratégie de référencement gratuit Google qui est apparu au début des années 2000, est toujours d’actualité et toujours efficace. Elle permet d’accroitre le trafic vers un site. En effet, les échanges de liens avec plusieurs sites permettent d’avoir un grand nombre de liens pertinents qui dirigent les internautes vers le vôtre. Plus il y a de liens et plus vous aurez de visiteurs.
La stratégie de netlinking augmente également la visibilité et la notoriété de votre site. Si l’échange est bien fait et que les liens sont bien visibles, il s’en suivra un trafic de qualité sur votre site. Il faudrait effectivement que l’échange soit d’excellente qualité afin que vous puissiez gagner en notoriété. Par ailleurs, cette stratégie a l’avantage d’être gratuite. Il vous suffit de trouver de bons partenaires dans votre domaine et de multiplier le contenu de votre site.