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Assistant Virtuel

Assistant virtuel /secrétariat emploi

Vous désirez faire carrière dans le secrétariat à distance mais n’avez pas suffisamment d’informations à ce sujet. Voici un article, qui vous expose dans les moindres détails ledit métier d’assistant virtuel

Assistant virtuel emploi: de quoi s’agit-il ?

L’assistant virtuel emploi représente avant tout un métier spécialisé dans le domaine du télé secrétariat, qui offre des prestations administratives aux différents entreprises ou entrepreneurs ayant moins d’une centaines d’appels par jours. Il s’agit notamment des Petites et Moyennes Entreprises(PME), des Très Petites Entreprises(TPE), des professions libérales et médicales et des indépendants.

 Egalement appelé secrétariat à distance, l’assistant virtuel emploi est également une profession effectuée à domicile par un assistant virtuel, qui travaille à temps partiel ou à temps plein pour des motifs multiples. Il s’agit entre autres du remplacement d’une secrétaire absente, des missions régulières ou ponctuelles, du renforcement d’une période surchargée qu’une autre. 

Il faut préciser qu’il existe plusieurs types d’assistants virtuels. Il s’agit entre autres, des assistants virtuels en communication, des assistants virtuels en informatique, des Secrétaires à distance administratifs, des assistants virtuels comptables et autres.

En quoi consiste réellement le métier d’assistant virtuel ?

Les assistants virtuels procèdent à l’accomplissement de tâches administratives axées non seulement sur leur formation, leurs expériences, mais également sur leurs différentes compétences.

À cet effet, il faut préciser qu’un secrétaire à distance doit être capable de gérer non seulement le service client et le courrier électronique, mais aussi de passer des appels téléphoniques et privilégier les relances amiables. D’un autre côté, il doit veiller à la fois sur la gestion d’agenda ou rendez-vous et celle de la présence sur les réseaux sociaux. À part la gestion de la présence sur les réseaux sociaux, l’assistant virtuel rédige à la fois le support technique, les compte-rendu et les articles sur le blog de l’entreprise pour laquelle il travaille. 

Prise en charge du service de comptabilité

Disposant plus ou moins de compétences en comptabilité générale, le secrétaire à distance prend également en charge la comptabilité de l’entreprise qui l’a engagé. Habileté à faire des recherches sur Internet, l’assistant virtuel a également pour tâche de saisir des données sur un Back-office. De même, le métier d’un assistant virtuel repose également sur la planification des évènements et autres.

Quel statut privilégier en tant qu’assistant virtuel ?

Pour offrir des prestations dans le domaine du secrétariat à distance, les assistants virtuels doivent miser sur le statut d’auto-entrepreneur afin de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, grâce au statut de micro-entrepreneur, les assistants virtuels ayant un chiffre d’affaires inférieur à 70.000€ par an, ont l’occasion de bénéficie d’une kyrielle d’avantages instaurés par le régime de la Micro-Entreprise.  

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